🇫🇷 Version française
Attention, changement de programme.
La cérémonie de clôture aura lieu à la salle Valgora de Loudenvielle demain vendredi 14 juillet à 18h. Le reste du programme avec la soirée festive est inchangé.
Livetracking classe 1
Livetracking classe sport
Les conditions météo sont meilleures que les jours précédents. Les lointains sont plus nets, la température plus fraîche et on peut voir ici ou là de petits cumulus.
En classe 1, une manche de 114 km est lancée. Après une balise sur le village d'Ager, les pilotes vont se diriger plein nord jusqu'à Sopeira, vont revenir plein sud et effectuer une branche vers l'est avec un but juste à l'est du lac de Noguera, 3km au sud de la Pobla de Segur
Les pilotes de la classe sport suivront en gros le même parcours, mais avec des rayons de balises beaucoup plus grands, ce qui devrait leur simplifier la tâche.
Classe sport, la manche vue par Alexandre Ferreira, vainqueur de la manche, arrivé à 11 km du but.
Conditions : meilleures que les jours précédents, plus instables, des cumulus avec la base vers 2500-2600m. Avant la start, on enroulait du +3m/s très agréablement..
Le petit aller-retour de la balise 1 vers Ager ne posait pas de problème. On revenait aisément au dessus de la crête. Replein au nuage vers 2400 m. On est partis vers le nord avec Roberto Nichele, en empruntant des trajectoires divergentes. J'ai préféré aller sur le trait vers le nord. Après quelques nuages où je suis resté au-dessus de 2000 m, j'ai fait un gros point bas à la balise, à environ 100m/sol. À ce moment, la dérive ouest était forte. Je m'en sors dans un thermique au vent dans une combe, je prends 100 m et chemine sur une arête à 50m/sol environ. Sur un petit village (Sapeira), je touche un bon thermique qui me permet de remonter vers 2000 m. Je refais un nuage, puis deux... le vent d'ouest rendant les choses difficiles. Je fais un très bon glide de 10 km sans perdre trop d'altitude.
C'est à ce moment que mon GPS a bugué (écran figé). Je me retrouve vent de face au ras des collines, toujours sans GPS. Je l'ai éteint et rallumé plusieurs fois, il a refonctionné quelques secondes puis s'est remis en berne. J'imagine que je touche la balise mais, par sécurité, je vais plus loin. Le GPS refonctionne et valide la balise.
Je me laisse porter par le vent, tourne dans du 0m/s. Je suis sous le vent et à l'ombre. Je continue vers le but, les conditions sont assez violentes et je finis par poser dans un magnifique champ, non loin de la route.
Attention, change of programme.
The closing ceremony will take place at the Salle Valgora in Loudenvielle tomorrow, Friday 14 July at 6pm. The rest of the programme, including the festive evening, remains unchanged.