dimanche 9 juillet 2023

Lundi 10 Juillet, deuxième manche (Ager)

English version below

🇫🇷 Version française

Résultats de la manche de la journée (task 2)
https://delta.ffvl.fr/content/résultats-des-compétitions-2023

Suite de la compétition. Pour des raisons météorologiques, la manche de mardi  11 juillet est annulée (à Val Louron comme à Ager). Retour à Ager pour la suite de la compétition mercredi.


Deuxième manche
Classe 1 : manche d'un peu plus de 108 km  avec un aller-retour sur la traditionnelle crête de Montsec, suivie d'une branche un peu plus longue vers le Nord-Est et un posé à proximité du lac de San Antoni non loin de la Pobla de Segur, comme hier.

Classe sport : manche de 70 km. Après une sorte de Z dans le Val d'Ager, les pilotes iront vers le nord en suivant approximativement l'itinéraire de la classe 1,  avec le même atterrissage.

Au décollage juste avant le briefing.





La manche vue par Nicolas Orand et Jean-Yves Tous.
"Y'avait des thermiques, y'avait des balises, y'avait un percnoptère blanc et noir après les gorges".
Plus sérieusement. Conditions avec des thermiques faibles (1.5 -  2 m/s) et des plafonds autour de 2100  max sur les crêtes. La tendance Sud-Est au décollage  a occasionné des décollages un peu "hasardeux". Par contre, de l'autre côté du canyon, le vent était sud-sud-ouest mais la crête était généreuse en thermiques.

Transition au-dessus des Terradets, photo Patrick Leverger

Sur la deuxième crête, photo Patrick Leverger


La manche vue par Christian Pollet, deuxième au but en classe 1.
Conditions assez difficiles avec des plafonds plus bas qu'hier (2100 m et pas plus de 1900 m dans la première partie de la manche). Première branche pas évidente avec des points bas entre les deux falaises. Pas évident de trouver le compromis entre chercher le thermique et avancer. J'étais alors dans un deuxième groupe à environ 2 km du premier groupe. On a rattrapé ce groupe de tête sur la crête.

Avec David (David Grégoire), on a eu un thermique (2.5 m/s au départ) qui nous a mené à 1900m. On a alors basculé tout droit au nord vers la plaine. C'était l'un des moments les plus critiques de la manche, à 300 m/sol sur un relief peu marqué. Je touche un petit thermique (0.5m/s) qui dérivait dans le mauvais sens (vers l'Est), et je remonte de 150 m sur cette crête. J'étais à une dizaine de km de balise B4. Je vois Mario (Mario Alonzi) se poser. On est à peine 30 m au-dessus de Mario. Un petit à 0,5m/s à 50 m/sol me permet de sortir. C'est indiscutablement le moment le plus délicat du vol. Avec David, on touche un thermique correct qui nous permet de monter à plus de 2000 m Je "tape" la balise à 1500 m et j'ai un km d'avance sur les suivants. Au retour sur le crête, je ne trouve pas grand chose. Je me retrouve à 900 m  et touche un petit thermique (1.5m/s). Je l'annonce en fréquence. Vers 1900 le thermique s'affaisse. David me rejoint, et les performances de son aile font qu'il me précède au but.






Instrumentation abondante !

Jean-Mi, toujours très attentif

Le staff


David Grégoire, le vainqueur du jour en classe 1



Le staff presque au complet, en phase de récupération (bien méritée !).



🇬🇧 English version

Results of the day's round
https://delta.ffvl.fr/content/résultats-des-compétitions-2023

The competition continues. Tuesday's round has been cancelled (both in Val Louron and Ager). Back to Ager for the rest of the competition on Wednesday.


Second task
Class 1: round of just over 108 km with an out-and-back on the traditional Montsec ridge, followed by a slightly longer branch to the north-east and a landing near the San Antoni lake not far from the Pobla de Segur, as yesterday.
Sport class: 70 km leg. After a sort of Z in the Val d'Ager, the pilots will head north following roughly the same route as class 1, with the same landing.

The Task as seen by Nicolas Orand and Jean-Yves Tous.
"There were thermals, there were beacons, there was a black and white Egyptian vulture after the gorges".
In all seriousness. Conditions with weak thermals (1.5 - 2 m/s) and ceilings around 2100 on the ridges. The south-easterly take-off trend led to some rather hazardous take-offs. On the other side of the canyon, on the other hand, the wind was south-south-westerly but the ridge was generous with thermals.

The task as seen by Christian Pollet, second at the finish in class 1.
Rather difficult conditions with lower ceilings than yesterday (2100 m and no more than 1900 m in the first part of the run). The first branch wasn't easy, with low points between the two reliefs. It wasn't easy to find the compromise between looking for thermals and moving forward. I was in a second group about 2 km behind the first. We caught up with this leading group on the ridge.
With Davis (David Grégoire), we had a thermal (2.5 m/s at the start) that took us to 1900 m. We then swung straight north towards the plain with David. It was one of the most critical moments of the leg, at 300 m/s over very steep terrain. I hit a small thermal (0.5m/s) that was drifting in the wrong direction (towards the east), and I climbed back up 150 m onto this ridge. I was about ten km from beacon B4. I see Mario (Mario Alonzi) land. We're barely 30 m above Mario. A short 5m/s at 50m above ground allowed me to get out. This was undoubtedly the trickiest part of the flight. David and I hit a decent thermal that allowed us to climb to over 2000m/s. I 'hit' the beacon at 1500m and was a kilometre ahead of the others. On the way back to the ridge, I didn't find much. I found myself at 900m and hit a small thermal (1.5m/s). I announced it in frequency. Around 1900 the thermal subsided. David joined me, and the performance of his wing meant that he was ahead of me.

Dimanche 9 Juillet, première manche (Ager)

English version below

🇫🇷 Version française


Le livetracking de la journée

Toutes les images

La route est assez longue depuis Val Louron vers Ager mais, comme convenu, les pilotes sont  quasiment tous au brieffing au déco à 13h30 (à l'exception de celui qui a eu un problème de carburant !)
Aujourd'hui, manche sur les balises habituelles d'Ager avec posé à St Marti de Canas (lac de Tremp). Un peu plus de 95 km pour la classe 1 et 52 km pour la classe sport.










Conditions météo.
L'avis de Baptiste Van Zijl, troisième de la classe sport.
Conditions très "péteuses", il ne fallait pas s'attarder dans les petites bulles... Plafond max 2200m (ndlr : d'autres pilotes on fait 2500m, des couches d'inversion perturbant la montée.) Vent météo entre 15 et 20 km/h de sud. Il était donc inutile d'enrouler beaucoup...  Le départ vers le nord vent de cul était relativement aisé.


Au final, 40 % de pilotes au goal en classe sport et près de 50 % en classe 1. On attend le scoring.

Fab, irrésistiblement attiré par les porcheries !

Mario Alonzi et Laurent Thévenot au but

Dan Vyhnalic au goal

Au goal en bordure du lac




🇬🇧 English version

It's quite a long way from Val Louron to Ager but, as agreed, the pilots are almost all at the briefing at 1.30pm (with the exception of the one who had a fuel problem!).
Today's round was based on the usual Ager beacons, with a landing at St Marti de Canas (Lac de Tremp). Just over 95 km for class 1 and 52 km for the sport class.

Weather conditions.
The opinion of Baptiste Van Zijl, third in the sport class.
Very 'farty' conditions, we didn't want to linger in the little bubbles... Maximum ceiling 2200m (editor's note: other pilots did 2500m, with layers of inversion disrupting the climb). Weather wind between 15 and 20 km/h from the south. So there was no need to wind up a lot...  The departure to the north with the wind on your tail was relatively easy.
In the end, 40% of the drivers reached the goal in the sport class and almost 50% in class 1. We're waiting for the scoring.

Portraits, photos, films et poésie...

English version below 🇫🇷  Version française Résultats https://civlcomps.org/event/frenchandCzech-open-val-louron/results THE film https://...